Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 01

Nous avons pu analyser, dans notre précédent article, les différences entre les ventilateurs et les climatiseurs. Aujourd’hui, nous vous présentons une troisième possibilité, la climatisation réversible. Il sera finalement possible de vous décider entre climatisation ou ventilation.

Climatisation ou ventilation : les pompes à chaleur

Tout d’abord, voici les deux pompes à chaleur les plus courantes :

  • pompes à chaleur air-air, appelées aussi PAC air-air
  • pompes à chaleur air-eau, appelées aussi PAC air-eau

En réalité, un climatiseur est aussi une pompe à chaleur. Toutefois, les fabricants et vendeurs emploient en général ce terme pour parler des deux systèmes plus élaborés que sont les PAC air-air et air-eau. 

On parle de climatisation réversible, car ces dispositifs fonctionnent à la fois en été, mais aussi en hiver. Dans le cas du PAC air-air, c’est le même procédé que pour les climatiseurs. Un appareil situé à l’extérieur de l’habitation transforme les calories de l’air chaud en énergie thermique à l’intérieur du bâtiment. En hiver, c’est le contraire. 

Les PAC air-eau fonctionnent, quant à eux, à partir du système de chauffage central et d’eau chaude. Les pièces sont donc refroidies sans que des souffles d’air soient introduits à l’intérieur.

Climatisation ou ventilation : nos conseils

En conclusion, récapitulons les avantages de la climatisation réversible :

  • profitable en été comme en hiver
  • très écologique puisqu’elle s’appuie sur l’énergie renouvelable qu’est l’air. De surcroît, les appareils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

L’installation des pompes à chaleur air-air et air-eau implique l’intervention d’un professionnel agréé. Cela engendre un coût plus important que pour les ventilateurs et les climatiseurs. Mais, comme cela permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, l’État et d’autres organismes, par exemple l’Anah, proposent des aides.

Notre conseil est de choisir l’une de ces deux options si vous êtes propriétaire. L’investissement vaut largement les économies de chauffage et de climatisation réalisées ainsi que le confort qui en résulte. Si vous êtes locataire ou que le budget dont vous disposez est moins conséquent, mieux vaut alors opter pour un ventilateur ou un climatiseur. Le deuxième pollue davantage et coûte plus cher, mais c’est celui qui refroidit réellement la pièce dans laquelle on le place.

Avez-vous fait votre choix entre climatisation ou ventilation ? Si vous avez encore besoin de précisions ou si vous souhaitez un devis personnalisé et gratuit, vous pouvez nous contacter au 01 85 09 35 01. Nos experts vous conseilleront pour que vous puissiez mener à bien votre projet.

Climatisation ou ventilation

Vous souhaitez nous contacter ?

06000 Nice

Adresse

Nice

Zones d’intervention

01 85 09 35 01

Téléphone

www.climatisation-nice-service.fr

Site web

24h/24 - 6j/7

Disponibilité urgences